Messages pastoraux du Père Géniteau,

curé de Saint Jean-Baptiste de Grenelle

 

Dimanche 10 mai 2020

 

 

Lundi 4 mai 2020

 

 

Jeudi 2 avril 2020

 

 

Samedi 28 mars 2020

 

 

Mardi 17 mars 2020

 

 

Message du Père Hervé Géniteau

 

Frères et sœurs, mes amis,

 

L’année dernière, le Carême avait été marqué par l’incendie de Notre Dame le lundi saint. Nous avions tous été déboussolés d’être subitement privés de notre église cathédrale.

Cette année 2020, le Carême prend une tournure inédite en raison de l’épidémie du Coronavirus. L’Eglise est fermée, les messes ne sont plus célébrées publiquement, les activités paroissiales sont interrompues. Le drame sanitaire que nous traversons touche le monde entier.

 

Nous chrétiens, nous devons réagir dans la foi. Nous marchons vers Pâques, c’est-à-dire vers la victoire définitive de la vie sur la mort, du pardon sur le péché, de la paix sur la violence. Le Christ est vainqueur de toutes les formes de mal. Saint Paul nous dit que sur lui, la mort n’a plus aucun pouvoir. Et nous sommes entrainés derrière Jésus dans ce grand mouvement de vie. C’est cela qui fonde notre espérance. Saint Pierre nous invite à toujours rendre compte de l’espérance qui nous habite.

Cela n’empêche pas la douleur de voir notre église fermée. Mais notre vie chrétienne continue. Quelles que soient les circonstances, nous demeurons baptisés, disciples de Jésus. Et nous gardons les yeux fixés sur Jésus Christ et Jésus Christ crucifié. Le Carême est toujours un temps d’épreuve qui nous fait participer à la Croix de notre Sauveur.

Notre communauté chrétienne de Saint Jean-Baptiste de Grenelle reste unie dans la prière. Sachez que le dimanche, les prêtres de la paroisse célèbrent la messe à 11H00. Vous pouvez-vous y associer par la communion spirituelle. Nous prions pour notre paroisse, pour chacun de vous, pour les habitants de notre quartier qui ne connaissent pas le Christ. Vous pouvez aussi prendre un bon temps en famille pour méditer la Parole de Dieu, chaque dimanche. C’est l’occasion de découvrir cette Parole qui est une Parole de vie.

 

Mgr Aupetit, notre archevêque nous propose durant toute la durée de la pandémie, de réciter la prière à Sainte Geneviève que vous trouverez sur le site. Nous la solliciterons pour que le Seigneur éloigne de nous le mal, accueille les défunts, protège les malades et veille sur ceux qui les soignent. Et puis vivons un jour de jeûne chaque mercredi, comme notre évêque nous le propose.

 

Enfin, continuons de prendre soin des malades et des personnes isolées. Rendons leur service, si c’est possible.

Faisons un acte de foi de ce mal surgira un bien. Nous ne pouvons pas sombrer dans le pessimisme. Soyons des porteurs d’espérance dans ce monde qui en a tant besoin.

 

Que la prière soit notre lien.

Je demande à Dieu qu’Il nous bénisse tous.

 

Père Hervé Géniteau, curé.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Paroisse Saint Jean-Baptiste de Grenelle 14 place Etienne Pernet, 75015 Paris tel : 01 56 56 83 10 mail : secretariat@sjbg.org