Paroisse Saint Jean-Baptiste de Grenelle
Paroisse Saint Jean-Baptiste de Grenelle

Homélie du Samedi Saint - Vigile Pascale

Rm 6, 3-11                     Samedi 31 mars 2018 - Année B                            Ps 117                                                                     

Mc 16, 1-7                            

 

 

 Le jeune homme vêtu de blanc (un ange probablement) dit aux femmes de l’Evangile venues au tombeau pour embaumer le corps de Jésus : « Vous cherchez Jésus de Nazareth le Crucifié ? Il est ressuscité : il n’est pas ici. » Telle est la bonne nouvelle qui résonne en cette nuit  très sainte. Le tombeau est vide désormais. Saint Paul vient de nous le dire dans l’épitre aux Romains : « Ressuscité d’entre les morts, le Christ ne meurt plus. La mort n’a plus de pouvoir sur lui ».

            Alors, demandons à ces femmes (Marie Madeleine, Marie mère de Jacques et Salomé) qu’elles nous prennent par la main et qu’elles nous conduisent nous aussi jusqu’au tombeau afin que nous constations nous aussi qu’il est vide. Au cours de cette longue vigile, nous avons repris les grandes étapes de l’histoire de l’humanité et de l’histoire d’Israël depuis la création jusqu’à la venue du Christ. Nous nous sommes remémoré cette histoire d’alliance et d’amour par laquelle Dieu a suscité l’humanité et l’a accompagné, cette histoire d’alliance et d’amour dans laquelle Dieu  s’est choisi un peuple qu’il a arraché à l’oppression et à la mort en lui faisant traverser la mer rouge et auquel il a envoyé les prophètes pour le réveiller quand il s’endormait.  Peu à peu, Dieu a inscrit sa présence dans l’histoire humaine. Peut-être avons-nous du mal à percevoir cette présence. Comme dans l’Evangile, il faut que quelqu’un vienne nous rouler la grande pierre « pour dégager l’entrée du tombeau ». Il y a si souvent des pierres et des obstacles qui nous empêchent d’accéder au Christ. Nous avons besoin d’une aide qui nous délivre de tout ce qui obstrue notre chemin vers la vie.

            Et voilà le tombeau vide. Mais notre foi n’est pas de croire  au  tombeau  vide. Un tombeau  vide, c’est- un tombeau vide ! Nous croyons au Christ ressuscité dont le cierge pascal allumé  au feu nouveau est le signe.
            Vous qui allez être baptisés ce soir, Lydie-Gbohonon, Simon et Uriel-Lorci, vous n’entrez pas dans un tombeau, mais le Christ vous entraîne  là   où il vous précède. Chacun, il vous a pris par la main et il vous a mené vers lui, comme Dieu a mené vers lui le peuple d’Israël. Et cela à travers l’histoire de chacune de vos vies. Et ce soir, vous êtes devant le tombeau, non pas  pour que vous y restiez, mais pour que vous soyez convaincus que le Christ n’est pas parmi les morts, et que votre vie n’est pas parmi les morts. Il est devant vous et il vous attend. Il vous attend pour que vous le rejoigniez. Il est en Galilée, c’est-à-dire au milieu du monde cosmopolite dans lequel  nous vivons. Et il vous demande d’annoncer la bonne nouvelle de sa résurrection à toute la terre. C’est la mission que vous recevez tous les trois aujourd’hui.

C’est la mission de tous les baptisés.  

Et de fait, la bonne nouvelle de la Résurrection  du  Christ, nous ne pouvons pas la garder pour nous. Croire au Christ ressuscité et aller devant des hommes de notre temps, c’est une seule et même réalité. C’est notre mission. Et c’est aussi notre responsabilité. L’Esprit Saint- reçu à la confirmation nous donne  d’être  témoins du Christ ressuscité. Et l’Eucharistie que nous recevons est pour nous le pain de la route.

            Mes frères, nous qui sommes réunis en cette nuit de  Pâques, c’est pour nous l’occasion du renouvellement de notre baptême. Saint Paul nous l’a rappelé tout à l’heure : « Si par le baptême qui nous unit à la mort de Jésus, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle nous aussi ». Il nous faut bien comprendre que par la Résurrection de Jésus, l’humanité est arrachée à la fatalité de la mort. La Résurrection ouvre pour chacun de nous, non pas la porte d’un tombeau vide, mais le chemin d’une vie nouvelle dans la plénitude de l’amour.

            Voilà  pourquoi, en célébrant Pâques, nous sommes dans la joie. Et cela malgré les crises ou moments difficiles que nous traversons. Nous pouvons  parfois avoir l’impression que notre monde a perdu le sens commun. Et pourtant, nous avons cette espérance invincible : Jésus est vainqueur. Il est vainqueur de toutes les puissances de mort. Vaincue dans le Christ, la mort est vaincue en nous. Au moment où je vais baptiser nos trois amis, nous sommes dans la paix de ceux qui ont mis leur espérance en Dieu. Elle ne sera pas déçue.

 

 

                                                                                              Amen !

 

                                                                                  Père Hervé Géniteau 

 

 

Pour faire un don, cliquez sur l'image ci-dessous

     Horaires  à          St Jean-Baptiste            de Grenelle             

HORAIRES HABITUELS

HORS VACANCES SCOLAIRES


DIMANCHE

Messes à :

- 9h, 11h  - église 

10H30, 12h15 - chapelle St Étienne  

- 18h30 dans l'église (animée par les jeunes) 

 

EN SEMAINE

-  Lundi : à 9h et 19h 

-  du mardi au vendredi : 

   8h, 9h  et 19h

 Samedi : 9h

 

Laudes à 8H35

du mardi au samedi 

               

Adoration eucharistique
Le Saint Sacrement est exposé :

- le mardi de 19h30 à 20h30 - Chapelle St Etienne 
- le vendredi de 19h30 à 20h30

- le dimanche de 17h à 18h15 

Possibilité de se confesser

 

Les messes dans le quartier

(hors vacances scolaires)

- Au C3B, 54 rue Emeriau (75015), tous les vendredis à 12h15.

- A l’Ehpad Anselme Payen, 9, place Violet, le mardi à 15h

PERMANENCE DES PRETRES

(possibilité de confessions)

Pendant l’année:

du lundi au vendredi de 17h30 à 19h30 et le samedi de 10h à 12h
Vacances scolaires:

du lundi au vendredi de 18h à 19h30

 

BUREAU D'ACCUEIL

Pendant l’année:

du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 19h; le samedi de 10h à 12h et de 16h30 à 18h30
 Vacances scolaires :

du lundi au vendredi de 16h30 à 19h le samedi de 10h à 12h.

Église

Saint Jean-Baptiste de Grenelle

14 place Etienne Pernet, 75015 Paris

01 56 56 83 10 secretariat@sjbg.org

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Paroisse Saint Jean-Baptiste de Grenelle