Paroisse Saint Jean-Baptiste de Grenelle
Paroisse Saint Jean-Baptiste de Grenelle

HOMELIE DU 13 JANVIER 2019

Is 40, 1-11

Ps 103

Tite 2,11.3,7

Lc 3, 15-16.21-22  

 

Cette fête du baptême du Seigneur termine la série des fêtes au cours desquelles nous avons célébré la manifestation de l’amour de Dieu pour les hommes. La première, c’était la Nativité (l’Enfant nouveau-né est désigné comme le Sauveur attendu). La deuxième, c’était l’Epiphanie (l’universalité du Salut est prophétisée : les mages sont des païens). Et aujourd’hui, avec le baptême de Jésus, nous franchissons une nouvelle étape : son baptême par Jean-Baptiste va être l’occasion d’une manifestation proprement divine. Il ne s’agit plus des anges de la nuit de Bethléem, il ne s’agit plus de l’étoile que les mages ont suivie. Il s’agit d’une manifestation de Dieu lui-même. Le ciel s’ouvre. L’Esprit descend sous la forme visible d’une colombe. Et une voix venant du ciel dit « Toi, tu es mon Fils bien-aimé. En toi, je trouve ma joie ». Jésus n’est pas seulement envoyé pour être le Sauveur. Il n’est pas seulement le nouveau roi d’Israël. Il est celui que Dieu a engendré comme son Fils bien aimé. Et cette identité de Fils de Dieu est annoncée et manifestée publiquement à travers l’évènement du baptême de Jésus, au moment où va commencer son ministère public C’est une indication pour comprendre ce qui va se passer. L’évangile nous montre clairement que le baptême est pour Jésus le point de départ de sa mission. En Saint Luc, après son baptême, Jésus est conduit au désert pendant 40 jours pour être tenté par le diable. Puis, il commence sa prédication dans la synagogue de Nazareth. Ainsi, le         baptême de Jésus est-il le lieu où est rendue publique, perceptible et visible son identité de Fils de Dieu.

De la même manière, notre propre baptême est le point de départ de notre mission en ce monde. Il arrive que certains se demandent ce que cela change d’être baptisé. Notre filiation divine prend une forme visible par notre appartenance à l’Eglise. Dieu veut faire de nous ses enfants, et être enfant de Dieu, c’est participer à la vie de son Eglise. C’est pourquoi le baptême n’est pas simplement un acte privé que l’on peut réaliser discrètement. Par le baptême, nous sommes associés à la mission de l’Eglise par le don de l’Esprit Saint. Notre identité profonde d’enfants de Dieu prend tout son sens et toute sa dimension quand elle devient visible, audible et perceptible par ceux qui nous entourent. C’est pourquoi il n’est pas indifférent qu’une personne soit baptisée (et confirmée) ou non, quels que soient par ailleurs les sentiments qui l’habitent. Cet acte sacramentel constitue ceux que Dieu appelle à devenir ses enfants, non pas dans une identité mystérieuse et secrète, mais dans une identité qui est en même temps une mission envers leurs contemporains. Dans la deuxième lecture que nous avons entendue, l’apôtre Paul écrit à Tite son disciple que « par le bain du baptême, Dieu nous a fait renaitre et nous a renouvelés dans l’Esprit Saint ».

Rendons grâce à Dieu qui nous fait percevoir à travers cet événement de la vie de Jésus quelque chose qui est partie intégrante de notre propre vie. Il nous faut nous aussi entendre la voix du Père retentir en nous : « Toi, tu es mon fils bien-aimé. En toi je trouve ma joie ». Nous sommes désignés par Dieu comme ses enfants et nous devenons membres de l’Eglise dont la mission est de rendre visible la présence agissante du Christ dans la vie des hommes.

Rendons grâce à Dieu pour le baptême que nous avons reçu. Demandons-lui qu’Il se déploie dans toutes les dimensions de notre vie.                                      

                                      Amen !

                                                                   Père Hervé Géniteau, curé

 

Pour faire un don, cliquez sur l'image ci-dessous

     Horaires  à          St Jean-Baptiste            de Grenelle             

HORAIRES HABITUELS

HORS VACANCES SCOLAIRES


DIMANCHE

Messes à :

- 9h, 11h  - église 

10H30, 12h15 - chapelle St Étienne  

- 18h30 dans l'église (animée par les jeunes) 

 

EN SEMAINE

-  Lundi : à 9h et 19h 

-  du mardi au vendredi : 

   8h, 9h  et 19h

 Samedi : 9h

 

Laudes à 8H35

du mardi au samedi 

               

Adoration eucharistique
Le Saint Sacrement est exposé :

- le mardi de 19h30 à 20h30 - Chapelle St Etienne 
- le vendredi de 19h30 à 20h30

- le dimanche de 17h à 18h15 

Possibilité de se confesser

 

Les messes dans le quartier

(hors vacances scolaires)

- Au C3B, 54 rue Emeriau (75015), tous les vendredis à 12h15.

- A l’Ehpad Anselme Payen, 9, place Violet, le mardi à 15h

PERMANENCE DES PRETRES

(possibilité de confessions)

Pendant l’année:

du lundi au vendredi de 17h30 à 19h30 et le samedi de 10h à 12h
Vacances scolaires:

du lundi au vendredi de 18h à 19h30

 

BUREAU D'ACCUEIL

Pendant l’année:

du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 19h; le samedi de 10h à 12h et de 16h30 à 18h30
 Vacances scolaires :

du lundi au vendredi de 16h30 à 19h le samedi de 10h à 12h.

Église

Saint Jean-Baptiste de Grenelle

14 place Etienne Pernet, 75015 Paris

01 56 56 83 10 secretariat@sjbg.org

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Paroisse Saint Jean-Baptiste de Grenelle