Paroisse Saint Jean-Baptiste de Grenelle
Paroisse Saint Jean-Baptiste de Grenelle

Homélie du Père Géniteau, curé

Ez 18, 25-28                                                      Dimanche 1er octobre 2017

Ps 24

Phil 2, 1-11                                                      26ème dimanche  ordinaire   A

Mt 21, 28-32              

 

 

           Dimanche après dimanche, Saint Matthieu nous invite à suivre le Christ dans son chemin vers Jérusalem. Les deux dimanches précédents, Jésus nous avait invités à réfléchir sur la place des premiers et des derniers. Et ce matin, à travers la parabole des deux fils (« un homme avait deux fils… »,) nous sommes confrontés  à la question de la conversion et du repentir pour autant que nous voulions mettre nos pas dans ceux de de Jésus. Cette parabole, elle est dite « aux grands prêtres et aux anciens du peuple », c’est-à-dire aux responsables de la  communauté juive. Le message est clair « vous dites, mais ne faites pas. »

 

La question centrale est l’accomplissement de la volonté de Dieu. A propos de l’attitude des deux frères de la parabole, Jésus demande : « Lequel des deux a fait la volonté du Père ? »

 

A travers cette parabole, nous sommes invités à réfléchir sur la manière dont nous discernons et dont nous mettons en œuvre, concrètement, la volonté de Dieu. Cela évoque évidemment l’enseignement de Jésus à la fin du sermon sur la montagne. « Ce n’est pas en me disant « Seigneur, Seigneur » qu’on entrera dans le Royaume des cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux (Mt 7, 21). C’est exactement cela la conversion !   Cette volonté de Dieu nous exprimons plusieurs fois chaque jour  notre désir qu’elle soit accomplie, lorsque dans le ­Notre Père nous demandons  « que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » (Mt 6, 10). Comment la trouver, cette volonté de Dieu ?

 

Saint Paul nous ouvre une porte très importante dans la lettre aux Philippiens que nous venons de lire. Il nous invite à nous engager sur un chemin d’imitation du Christ afin d’avoir « les mêmes dispositions, le même amour, les mêmes sentiments (…). Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus ». En  Saint Jean, Jésus dit « Ma nourriture, c’est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé  et d’accomplir son œuvre » (Jn 4,34). Ce qui nourrit Jésus, donc ce qui le fait vivre (sans nourriture, on meurt ! ),  c’est d’accomplir la volonté de Dieu, ce qu’il fait toujours. Imiter le Christ, c’est s’engager sur ce chemin en  demandant que l’accomplissement de la volonté de Dieu soit aussi notre nourriture. Imiter le Christ, c’est entrer  dans ses propres dispositions, c’est-à-dire emprunter le chemin qu’il a tracé.

 

Quel est le chemin du Christ ? Là encore, Saint Paul nous répond aujourd’hui. Il s’est fait esclave et il a accepté la mort de la Croix par amour pour chacun de nous. C’est cette attitude qu’il lui a valu de triompher. Et c’est à ce triomphe sur la mort et le péché qu’il veut nous associer. Il  s’est humilié pour qu’à notre tour nous soyons obéissants au Père jusqu’au bout, car le Père nous appelle à le rencontrer profondément. Cette obéissance à la volonté du Père, qui a été sans défaillance en Jésus, c’est notre réponse d’amour à l’amour dont nous sommes aimés.

 

Alors, quel enseignement pour nous ? C’est la conversion !  Cette suite du Christ, c’est se convertir. C’est passer de la parole aux actes. L’Accueil de la Parole de Dieu dans notre vie nous fait découvrir ce qu’il peut y avoir de contraire à  la volonté de Dieu. Il ne s’agit pas de nous dire chrétiens (c’est-à-dire répondre « oui ») et de mener notre vie comme si de rien n’était !  Si nous répondons « oui », notre « oui » doit se réaliser dans notre manière de vivre. Il faut passer  aux actes : changer notre manière de vivre. Par la bouche d’Ezéchiel,  le Seigneur est très clair : « Si le méchant se détourne  de sa méchanceté pour pratiquer le droit et la justice, il sauvera  sa vie ( …). C’est certain,  il vivra, il ne mourra pas ». Les publicains et les prostituées de l’Evangile avaient commencé par dire « non » mais ils se sont convertis : ils ont changé leur manière de vivre.

 

Il faudrait que nous soyons l’hypothétique troisième fils de la parabole : Celui  qui répond « oui » à la demande de Dieu et qui va réellement travailler à la vigne. Celui-ci fait parfaitement la volonté du Père.

 

Nous mesurons que nous avons besoin du secours du Seigneur. Qu’il nous aide à mettre notre vie en accord avec nos paroles. Qu’il nous aide à mettre notre « oui »  en pratique.

 

 

                                                                                 Amen !

 

                                                                       Père Hervé Géniteau

           

            

      Reprise des horaires habituels à      St Jean-Baptiste            de Grenelle

MESSES DOMINICALES

SAMEDI : Messe anticipée à 18h30 dans l’église


DIMANCHE

Messes à :

- 9h, 11h  - église 

10H30, 12h15 - chapelle St Étienne  

- 18h30 dans l'église (animée par les jeunes) 

 

EN SEMAINE


-  Lundi : messes à 9h et 19h 

-  du mardi au vendredi : 

   messes : 8h, 9h  et 19h

-  Samedi : 9h

 

Laudes à 8H35

du mardi au samedii 

               

 

  

Adoration eucharistique
Le Saint Sacrement est exposé :

- le mardi de 19h30 à 20h30 - Chapelle St Etienne 
- le vendredi de 19h30 à 20h30

- le dimanche de 17h à 18h15 

 

Possibilité de se confesser

 

Les messes dans le quartier

(hors vacances scolaires)

- Au C3B, 54 rue Emeriau (75015), tous les vendredis à 12h15.

- A l’Ehpad Anselme Payen, 9, place Violet, le mardi à 15h

PERMANENCE DES PRETRES

(possibilité de confessions)

Pendant l’année:

du lundi au vendredi de 17h30 à 19h30 et le samedi de 10h à 12h
Vacances scolaires:

du lundi au vendredi de 18h à 19h30

 

BUREAU D'ACCUEIL

Pendant l’année:

du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 19h; le samedi de 10h à 12h et de 16h30 à 18h30
 Vacances scolaires :

du lundi au vendredi de 16h30 à 19h le samedi de 10h à 12h.

Église

Saint Jean-Baptiste de Grenelle

14 place Etienne Pernet, 75015 Paris

01 56 56 83 10 secretariat@sjbg.org

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Paroisse Saint Jean-Baptiste de Grenelle