Paroisse Saint Jean-Baptiste de Grenelle
Paroisse Saint Jean-Baptiste de Grenelle

Homélie du 20 mai dimanche de Pentecôte

Ac2, 1-11                                                                                               

Ps 103                                                                                     

Ga 5, 16-25     

Jn 15, 26 – 16,15                                                                                      

 L’Evangéliste Saint Jean vient de nous rapporter une phrase de Jésus prononcée  le soir du Jeudi Saint  « quand viendra (…)  l’Esprit de vérité qui procède du Père (…), vous aussi, vous allez rendre témoignage ». L’une des missions  de l’Esprit, c’est donc de nous donner la force du témoignage. Juste avant l’Ascension, Jésus avait dit à ses Apôtres : « Vous allez recevoir une force quand le Saint Esprit  viendra sur vous. Vous serez alors mes témoins » (Ac 1, 8). Et c’est bien du Christ ressuscité dont nous avons à être les témoins.  C’est pourquoi le Christ, il faut le connaître d’abord. Comment ? Jésus vient de nous le dire : « quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière ». Or, la Vérité, c’est le Christ. Il le dit lui-même au chapitre 14 de Saint Jean : « moi, je suis le chemin, la vérité et la vie  »  (Jn 14,6). Si donc le Christ est la vérité et si l’Esprit Saint nous conduit à « la vérité tout entière »,  c’est dire que l’Esprit Saint nous donne accès au Christ, à la plénitude du mystère de Jésus. Et en connaissant qui est Jésus, nous pouvons en être le témoin. C’est-à-dire, nous pouvons l’annoncer. Le chrétien est envoyé en mission dans le monde. Et le don de l’Esprit  est lié à cet envoi en mission. Nous avons besoin de l’Esprit Saint pour accomplir la mission qui nous est confiée.

            C’est exactement la même chose qui nous  dite par Saint Luc  dans la première lecture  qui relate  l’évènement de la Pentecôte. Ce texte nous le connaissons bien. L’irruption de l’Esprit Saint se fait de manière fracassante. Les Apôtres  sont comme expulsés du lieu où ils se trouvent. Et c’est la mission de l’Eglise qui commence. L’Esprit reçu à la Pentecôte  se manifeste comme un souffle puissant qui envoie en mission. L’esprit donne de témoigner avec assurance du Christ ressuscité. Aussitôt  après le récit de la Pentecôte que nous venons de lire, le livre des Actes des Apôtres  continue avec le premier discours  missionnaire de Pierre. Parce qu’il a reçu l’Esprit, Pierre parle.

            C’est dans cette perspective que dans l’épitre  aux Galates, Saint Paul nous dit : « Frères, je vous le dis : « Marchez  sous la conduite de l’Esprit Saint » et il ajoute : « Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit ». Au fond, c’est une invitation à la conversion. Il faut abandonner  ce que Saint Paul appelle «  les convoitises de la chair », ou « les tendances de la chair ». Et la liste est longue, et pas très réjouissante ! Et accueillons  « les tendances de l’Esprit qui s’opposent à la chair » ! Paul énumère le (au singulier) fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur  et maîtrise de soi. J’imagine que c’est bien cela que tous nous voulons vivre.  Il faut donc demander à l’Esprit Saint  la grâce de la conversion. C’est ce que nous avons fait avant l’Evangile en chantant le « Veni Sancte Spiritus ». « Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé (…) » etc…

            Nous comprenons alors de manière presque évidente la raison pour laquelle l’Eglise a vitalement  besoin de l’Esprit Saint agissant sur elle. C’est  cet Esprit qu’ont reçu hier soir 11 adultes de notre paroisse par le sacrement de confirmation  à Notre Dame. Par ce sacrement, nous prenons donc notre place au cœur de l’Eglise pour avoir part à sa mission. C’est  l’occasion de vous  demander si vous êtes confirmés ? On peut être confirmé à tout âge. N’hésitez pas à en parler  avec l’un  des prêtres de la paroisse.

            Que le Seigneur donne l’Esprit Saint avec abondance à chacun de nous. Demandons-le avec foi.

 

 

                                                                                              Amen !

 

                                                                                  Père Hervé Géniteau 

Pour faire un don, cliquez sur l'image ci-dessous

     Horaires  à          St Jean-Baptiste            de Grenelle             

HORAIRES HABITUELS

HORS VACANCES SCOLAIRES


DIMANCHE

Messes à :

- 9h, 11h  - église 

10H30, 12h15 - chapelle St Étienne  

- 18h30 dans l'église (animée par les jeunes) 

 

EN SEMAINE

-  Lundi : à 9h et 19h 

-  du mardi au vendredi : 

   8h, 9h  et 19h

 Samedi : 9h

 

Laudes à 8H35

du mardi au samedi 

               

Adoration eucharistique
Le Saint Sacrement est exposé :

- le mardi de 19h30 à 20h30 - Chapelle St Etienne 
- le vendredi de 19h30 à 20h30

- le dimanche de 17h à 18h15 

Possibilité de se confesser

 

Les messes dans le quartier

(hors vacances scolaires)

- Au C3B, 54 rue Emeriau (75015), tous les vendredis à 12h15.

- A l’Ehpad Anselme Payen, 9, place Violet, le mardi à 15h

PERMANENCE DES PRETRES

(possibilité de confessions)

Pendant l’année:

du lundi au vendredi de 17h30 à 19h30 et le samedi de 10h à 12h
Vacances scolaires:

du lundi au vendredi de 18h à 19h30

 

BUREAU D'ACCUEIL

Pendant l’année:

du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 19h; le samedi de 10h à 12h et de 16h30 à 18h30
 Vacances scolaires :

du lundi au vendredi de 16h30 à 19h le samedi de 10h à 12h.

Église

Saint Jean-Baptiste de Grenelle

14 place Etienne Pernet, 75015 Paris

01 56 56 83 10 secretariat@sjbg.org

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Paroisse Saint Jean-Baptiste de Grenelle