Paroisse Saint Jean-Baptiste de Grenelle
Paroisse Saint Jean-Baptiste de Grenelle

Homélie du 21 janvier 

Jo 3, 1-10                                                    Dimanche  21 janvier 2018

Ps 24                                                                  

1 Co 7, 29 -31       3ème dimanche du temps ordinaire - Année B               

MC 1, 14-20                                                                                           

.

 

 

             Dimanche dernier, l’Evangéliste St Jean nous montrait Jean-Baptiste désignant  Jésus : « Voici l’Agneau  de Dieu ». Et les premiers disciples suivent Jésus.

            Aujourd’hui, nous commençons la lecture continue de l’Evangile de Marc qui s’ouvre naturellement par le début de la mission de Jésus et de son ministère public. Jean-Baptiste a été arrêté. Cela signifie que le temps de Jean-Baptiste est terminé et que le temps de Jésus commence. Nous sommes  maintenant invités à fixer notre regard uniquement  sur Jésus.

            Il faut noter au passage que Jésus commence sa mission en Galilée. Or la Galilée est une région où se côtoient toutes sortes de gens hétéroclites, y compris des païens. C’est dans cette région bizarre et mélangée que Jésus  commence sa prédication. C’est là qu’il va choisir ses premiers disciples.

            Le début de la prédication de Jésus est rapporté par Saint Marc en une formule très condensée : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Evangile ». Les temps sont accomplis : cela signifie que le temps de la réalisation des promesses que Dieu a faites à son peuple est arrivé. Le temps accompli, c’est le temps où l’amour de Dieu pour les hommes nous est révélé en plénitude dans la personne de Jésus. Et les hommes (nous) doivent répondre à cet amour : « Convertissez-vous et croyez à l’Evangile ». Entrer dans l’accomplissement, entrer dans l’accueil de l’Evangile par la foi, cela suppose de notre part une conversion profonde, cela suppose que nous allons changer notre cœur, c’est-à-dire réorienter notre vie vers le Christ. Il faut déplacer le centre de gravité de nos vies pour le mettre en Dieu.

            Dans la première lecture, c’est par  Jonas que l’appel de la conversion est adressé à Ninive, la ville païenne. « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite », proclame Jonas. Aussitôt  les gens de Ninive crurent en Dieu (…), ils se détournaient de leur conduite mauvaise ». Il nous est dit alors : « En voyant leur réaction, Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés ». Dieu  ne veut pas la mort du pécheur. Ce qu’il veut, c’est qu’il se convertisse et qu’il vive.

            Dans la deuxième lecture, Saint Paul nous dit « le temps est limité ». Cela  implique, un changement radical de vie que Saint Paul explique. Et il sait de quoi il parle, lui qui a vécu une conversion radicale que nous célèbrerons jeudi prochain, le 25 janvier. Oui, le temps est limité. Nous ne savons pas combien de temps nous avons devant nous. Ce que nous savons, c’est que dans le temps présent, Dieu est là. Et qu’il nous appelle.

            C’est dans ce contexte de « temps limité » que Jésus va appeler ses quatre premiers disciples  pour le seconder dans sa mission.

            Il appelle les deux premiers frères Simon et André à «devenir pécheurs d’hommes». « Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent ». « Aussitôt  », la réponse à l’appel de Jésus ne supporte pas de délai.

            Puis Jésus appelle deux autres frères, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, dont on nous dit qu’ « ils partirent à sa suite ».

            Ces quatre hommes sont surpris au milieu de leur travail quotidien. Ils laissent tout tomber et partent derrière Jésus.

            Si nous avons là quatre vocations exemplaires, elles ne sont pas pour autant des exceptions. L’appel de Jésus est adressé à chaque croyant, à chacun d’entre nous. Jésus appelle ce matin chacun de nous à le suivre sur ce chemin où il va annoncer que le règne  de Dieu est tout proche, non pas demain, non pas dans six mois ou dans dix ans, mais aujourd’hui. Et ce chemin est un chemin de conversion. Nous suivons Jésus pour être avec lui porteurs de la bonne Nouvelle.

            Aujourd’hui, au cœur de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, nous prions pour que les chrétiens répondent ensemble aux appels de Dieu. L’unité est absolument indispensable au témoignage  que nous avons à donner. La désunion est un obstacle. Entrons chacun dans la conversion et accueillons le règne de Dieu qui vient.

            Chaque dimanche à la messe, nous entendons cet appel à la conversion et nous recevons sa lumière pour comprendre ce qu’il nous invite à changer.

           

                                                                       Amen !

                                                           Père Hervé Géniteau

 

 

Pour faire un don, cliquez sur l'image ci-dessous

     Horaires  à          St Jean-Baptiste            de Grenelle              

CHAQUE VENDREDI

7H15   Messe à la bougie (Chaptelle du St Sacrement)

12H15  Chemin de Croix à l’église

12H15  Messe et bol de riz (au C3B)

 

CHAQUE DIMANCHE

18h00 Vêpres

 

MESSES DOMINICALES

SAMEDI : Messe anticipée à 18h30 dans l’église


DIMANCHE

Messes à :

- 9h, 11h  - église 

10H30, 12h15 - chapelle St Étienne  

- 18h30 dans l'église (animée par les jeunes) 

 

EN SEMAINE


-  Lundi : messes à 9h et 19h 

-  du mardi au vendredi : 

   messes : 8h, 9h  et 19h

-  Samedi : 9h

 

Laudes à 8H35

du mardi au samedii 

               

 

  

Adoration eucharistique
Le Saint Sacrement est exposé :

- le mardi de 19h30 à 20h30 - Chapelle St Etienne 
- le vendredi de 19h30 à 20h30

- le dimanche de 17h à 18h15 

 

Possibilité de se confesser

 

Les messes dans le quartier

(hors vacances scolaires)

- Au C3B, 54 rue Emeriau (75015), tous les vendredis à 12h15.

- A l’Ehpad Anselme Payen, 9, place Violet, le mardi à 15h

PERMANENCE DES PRETRES

(possibilité de confessions)

Pendant l’année:

du lundi au vendredi de 17h30 à 19h30 et le samedi de 10h à 12h
Vacances scolaires:

du lundi au vendredi de 18h à 19h30

 

BUREAU D'ACCUEIL

Pendant l’année:

du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 19h; le samedi de 10h à 12h et de 16h30 à 18h30
 Vacances scolaires :

du lundi au vendredi de 16h30 à 19h le samedi de 10h à 12h.

Église

Saint Jean-Baptiste de Grenelle

14 place Etienne Pernet, 75015 Paris

01 56 56 83 10 secretariat@sjbg.org

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Paroisse Saint Jean-Baptiste de Grenelle