Paroisse Saint Jean-Baptiste de Grenelle
Paroisse Saint Jean-Baptiste de Grenelle

HOMELIE DU 23 SEPTEMBRE 2018

Sg 2,12-20                                                    

Ps 53                                                                                    25ème dim. ord. - B

Jc 3, 16-4,3                                                                       (Rentrée paroissiale)

Mc 9, 30-37

 

 

 

            « Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes. Ils le tueront, et trois jours après sa mort, il ressuscitera ». En un raccourci saisissant, Jésus annonce à ses disciples la totalité de son mystère, c’est-à-dire sa mort et sa résurrection. Et « les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l’interroger », nous dit Saint Marc. Pourtant, rappelez-vous la semaine dernière, Pierre a déjà reconnu que Jésus est le Christ. C’est la réponse qu’il a faite à la question posée par Jésus : « Pour vous, qui suis-je ? ». Pourtant Jésus avait déjà une première  fois annoncé sa mort et sa résurrection (cf. Mc 8). Pourtant, à la Transfiguration, il s’est déjà manifesté dans sa gloire de Ressuscité (Mc 9, 2-10).

 

            Malgré donc la très fine pédagogie de Jésus, les disciples ne comprennent pas. Ce qui les intéresse, c’est de savoir lequel d’entre eux est le plus grand. Alors, Jésus va les rejoindre dans leur question. Il ne condamne pas leur ambition. Il ne leur dit pas : « Vous ne devez pas désirer être le plus grand ». Il change le contenu de leur ambition : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier et le serviteur de tous ». Jésus veut bien que nous soyons ambitieux. Il veut bien que nous soyons les premiers. Mais pas les premiers selon le monde. Il veut que nous soyons les premiers dans l’ordre de l’amour.

 

            En ce jour de rentrée paroissiale, cet Évangile est extrêmement important, car il nous met devant notre responsabilité de disciples. Cet appel au service est un appel à être, dans notre monde, témoins d’une parole et d’une vérité. En un mot, nous sommes appelés à aimer tout homme de l’amour même dont le Christ aime tout homme et qui se manifeste totalement dans sa Passion, lui qui donne sa vie par amour. L’oraison de la messe de ce jour nous trace un véritable chemin : « Seigneur, tu as voulu que toute la loi consiste à t’aimer et à aimer son prochain. Donne-nous de garder tes commandements, et de parvenir ainsi à la vie éternelle ». Il nous est clairement rappelé le double commandement de l’amour de Dieu et de l’amour de son prochain. C’est bien ce double commandement qui va guider tout ce que nous entreprendrons cette année. Enracinés dans une vraie relation d’amour avec le Christ, nous serons les témoins de la force de l’amour qui unit les hommes et les femmes de l’humanité entière. 

 

            Ce week end de rentrée que nous sommes en train de vivre a été conçu par le Conseil pastoral de la paroisse, comme un moyen de rassembler la communauté de Saint Jean-Baptiste et un moyen d’annoncer le Christ dans notre quartier. Merci à ceux qui ont fait connaître autour d’eux cet événement. Mais l’annonce de l’Évangile n’est jamais terminée. Une fois encore, je vous le redis, comme votre curé : le baptême, la confirmation et l’eucharistie nous envoient tous (sans aucune exception) en mission dans le monde. Répondons aux appels maintes fois répétés du pape François. Dans l’exhortation apostolique Gaudete et exultate (sur l’appel à la sainteté), il écrit « Toi aussi, tu as besoin de percevoir la totalité de ta vie comme une mission » (n° 23).

 

            Ce matin, j’envoie en mission ceux qui exercent une responsabilité dans notre paroisse. Avec les prêtres, les diacres et leurs équipes, ils portent la mission de la paroisse dans notre quartier de Paris. Que tous soient vivement remerciés. Et que d’autres viennent les rejoindre. Aujourd’hui, j’appelle chacun d’entre vous. Il y a de la place pour tout le monde. L’annonce de l’Évangile dans le monde ne se fera pas sans chacun de vous. Comment l’urgence de la mission pourrait-elle ne pas nous remuer au plus intime de nous-mêmes ? Les hommes et les femmes de notre temps attendent une parole de vie. Vous êtes chargés de la leur donner. Alors, ne tombons pas dans les écueils dont vient de nous parler Saint Jacques. Au-delà des drames terribles qui sont révélés depuis plusieurs semaines, nous ne perdons pas l’espérance.

 

            C’est la responsabilité de l’Église que d’offrir à nos contemporains un Évangile qui soit cette parole de Dieu qui libère, relève, guérit et met en marche.

 

            Il faut faire de notre paroisse Saint Jean-Baptiste de Grenelle l’un de ces lieux où la Parole est annoncée, partagée et vécue, comme réponse à l’appel du Christ à ses disciples. Nos engagements et nos projets ne doivent jamais perdre cela de vue.

 

            Dieu a besoin d’hommes et de femmes disponibles au grand vent de l’Esprit. Dieu a besoin de communautés chrétiennes qui entendent son appel. Que toute notre paroisse et que chacun d’entre nous personnellement répondent avec force : « Présent ! ».

 

                                                                                               Amen !

 

                                                                                  Père Hervé Géniteau

 

Pour faire un don, cliquez sur l'image ci-dessous

     Horaires  à          St Jean-Baptiste            de Grenelle             

HORAIRES HABITUELS

HORS VACANCES SCOLAIRES


DIMANCHE

Messes à :

- 9h, 11h  - église 

10H30, 12h15 - chapelle St Étienne  

- 18h30 dans l'église (animée par les jeunes) 

 

EN SEMAINE

-  Lundi : à 9h et 19h 

-  du mardi au vendredi : 

   8h, 9h  et 19h

 Samedi : 9h

 

Laudes à 8H35

du mardi au samedi 

               

Adoration eucharistique
Le Saint Sacrement est exposé :

- le mardi de 19h30 à 20h30 - Chapelle St Etienne 
- le vendredi de 19h30 à 20h30

- le dimanche de 17h à 18h15 

Possibilité de se confesser

 

Les messes dans le quartier

(hors vacances scolaires)

- Au C3B, 54 rue Emeriau (75015), tous les vendredis à 12h15.

- A l’Ehpad Anselme Payen, 9, place Violet, le mardi à 15h

PERMANENCE DES PRETRES

(possibilité de confessions)

Pendant l’année:

du lundi au vendredi de 17h30 à 19h30 et le samedi de 10h à 12h
Vacances scolaires:

du lundi au vendredi de 18h à 19h30

 

BUREAU D'ACCUEIL

Pendant l’année:

du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 19h; le samedi de 10h à 12h et de 16h30 à 18h30
 Vacances scolaires :

du lundi au vendredi de 16h30 à 19h le samedi de 10h à 12h.

Église

Saint Jean-Baptiste de Grenelle

14 place Etienne Pernet, 75015 Paris

01 56 56 83 10 secretariat@sjbg.org

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Paroisse Saint Jean-Baptiste de Grenelle