Paroisse Saint Jean-Baptiste de Grenelle
Paroisse Saint Jean-Baptiste de Grenelle

Homélie

Is 55,-6-9                                                       Dimanche 24 septembre 2017

Ps 144

Phi 1,20-27                                                     25ème dimanche  ordinaire   A

Mt 20,1-16                                                               (Rentrée paroissiale)

 

Les textes de la Parole de Dieu que la liturgie nous fait méditer en ce dimanche sont extrêmement riches et porteurs d’une grande espérance qui nous encourage en ce début d’année. La miséricorde de Dieu est donnée à tous les hommes, aux premiers venus comme aux derniers. Cette espérance ouvre un chemin devant toute vie humaine, même celle qui nous semble la plus perdue. La justice de Dieu n’est pas celle des hommes. Notre justice voudrait que ceux qui commencent le travail au début de la journée gagnent davantage que ceux qui arrivent en fin d’après-midi. Mais voilà que Jésus nous révèle que Dieu ne calcule pas comme les hommes. La miséricorde de Dieu ouvre la plénitude de son amour à tous. Là où nous introduisons des disparités, Dieu ouvre largement ses bras pour accueillir tous les hommes.

Cela devrait changer notre manière de voir les choses. Il faudrait que nous portions sur les personnes et les évènements le regard de Dieu. Les premiers comme les derniers sont accueillis de la même manière dans la miséricorde et l’amour de Dieu. Il n’est jamais trop tard pour faire une rencontre fondatrice avec le Christ qui appelle et qui sauve.  Il n’est jamais trop tard pour avoir  « un comportement digne de l’Evangile du Christ », comme nous y invite Saint Paul dans la deuxième lecture. Il n’est jamais trop tard pour mettre en  pratique ce que nous dit le prophète Isaïe (nous venons de l’entendre) : Cherchez le Seigneur tant qu’il se laisse trouver, invoquez-le tant qu’il est proche – que le méchant abandonne son chemin, et l’homme perfide ses pensées – qu’il revienne vers le Seigneur qui lui montrera sa miséricorde, vers notre Dieu qui est riche en  pardon. »

Oui, décidons vraiment aujourd’hui de revenir vers le Seigneur. Décidons d’accueillir la conversion à laquelle nous sommes appelés. Dans la deuxième lettre aux Corinthiens, Saint Paul affirme : « Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut. » (2Co6,2). Allons-nous laisser passer ce moment favorable ? Allons-nous laisser passer ce moment favorable ? Allons-nous laisser passer ce jour du salut ? Le Seigneur nous appelle. Tous. Allons-nous répondre, oui ou non ?

Notre réponse à l’appel de Dieu, c’est l’enjeu de l’année pastorale qui commence. Mais c’est au fond et surtout l’enjeu de toute notre vie. Il s’agit de rendre grâce pour le baptême que nous avons reçu afin d’en  vivre profondément et réellement. Il faudrait que nous ne soyons pas habitués à notre baptême. Sur ce point, les catéchumènes nous stimulent par leur désir de Dieu. Prenons-nous la mesure du fait que notre vie n’est plus la même depuis  le jour de notre baptême, quel que soit l’âge où nous l’avons reçu. Notre vie a été saisie par Dieu lui-même. Et cela change tout. Avons-nous déjà remercié nos parents de nous avoir transmis le baptême ? Si vous avez la chance d’avoir encore vos parents, faites-le !

Le baptême nous fait passer par la mort avec la Christ pour avoir part à sa résurrection. Cette année à Saint Jean Baptiste, nous allons redécouvrir la joie d’être chrétiens, c’est-à-dire disciples du Christ envoyés en  mission. Nous approfondirons cela dans deux semaines, le dimanche 8 octobre, lors de notre « sortie de rentrée » à Senlis dont le thème sera ; »Vous serez mes témoins » (Ac1,8). La joie qui naît de notre rencontre avec le Christ, nous ne pouvons pas la garder pour nous. Nous devons la partager, en être les témoins. C’est notre mission. C’est aussi notre responsabilité.

Vous le savez, en avril prochain, nous irons en  pèlerinage en  Terre Sainte. Ce sera une belle occasion de revenir aux sources de notre foi et de rendre grâce pour notre baptême.

Aujourd’hui, comme curé, j’envoie en mission ceux qui exercent une responsabilité dans notre paroisse. Avec l’équipe des prêtres et des diacres, ils portent la mission de la paroisse dans notre quartier de Paris. Qu’ils soient vivement remerciés  de la part qu’ils prennent, avec leurs services ou leurs mouvements, dans la vie pastorale de Saint Jean Baptiste de Grenelle. Mais, tous, vous êtes appelés. Il y a de la place pour tout le monde. Venez les rejoindre. Prenons au sérieux l’appel du pape François qui demande à chaque baptisé de devenir un « disciple missionnaire ». L’annonce de l’Evangile dans notre monde ne se fera pas sans vous.

Comment l’urgence de la mission pourrait ne pas nous remuer au plus intime de nous-mêmes ? Il y a tant d’hommes et de femmes dans notre monde qui cherchent un sens à leur vie. Chacun de nous ici, sans aucune exception, est envoyé vers eux. Que cette certitude éclaire pour nous le chemin qu’il nous faut parcourir, qu’elle nous motive pour aller au-devant de nos frères. L’enjeu est décisif.

 

 

                                                                                 Amen !

 

                                                                       Père Hervé Géniteau

 

      Reprise des horaires habituels à      St Jean-Baptiste            de Grenelle

MESSES DOMINICALES

SAMEDI : Messe anticipée à 18h30 dans l’église


DIMANCHE

Messes à :

- 9h, 11h  - église 

10H30, 12h15 - chapelle St Étienne  

- 18h30 dans l'église (animée par les jeunes) 

 

EN SEMAINE


-  Lundi : messes à 9h et 19h 

-  du mardi au vendredi : 

   messes : 8h, 9h  et 19h

-  Samedi : 9h

 

Laudes à 8H35

du mardi au samedii 

               

 

  

Adoration eucharistique
Le Saint Sacrement est exposé :

- le mardi de 19h30 à 20h30 - Chapelle St Etienne 
- le vendredi de 19h30 à 20h30

- le dimanche de 17h à 18h15 

 

Possibilité de se confesser

 

Les messes dans le quartier

(hors vacances scolaires)

- Au C3B, 54 rue Emeriau (75015), tous les vendredis à 12h15.

- A l’Ehpad Anselme Payen, 9, place Violet, le mardi à 15h

PERMANENCE DES PRETRES

(possibilité de confessions)

Pendant l’année:

du lundi au vendredi de 17h30 à 19h30 et le samedi de 10h à 12h
Vacances scolaires:

du lundi au vendredi de 18h à 19h30

 

BUREAU D'ACCUEIL

Pendant l’année:

du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 19h; le samedi de 10h à 12h et de 16h30 à 18h30
 Vacances scolaires :

du lundi au vendredi de 16h30 à 19h le samedi de 10h à 12h.

Église

Saint Jean-Baptiste de Grenelle

14 place Etienne Pernet, 75015 Paris

01 56 56 83 10 secretariat@sjbg.org

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Paroisse Saint Jean-Baptiste de Grenelle