Renseignements pratiques sur le baptême des bébés

 

 

  1. Comment faut-il s’inscrire ?

 

Vous devez passer vous inscrire à l’accueil de l’église, où vous pourrez également poser toutes les questions que vous souhaitez concernant le baptême.

 

  • L’accueil est joignable au 01 56 56 83 10.
  • Les horaires d’ouverture de l’accueil sont indiqués sur le site www.sjbg.org, dans le menu de gauche « Bureau d’accueil »

 

Les inscriptions ne peuvent pas être prises par téléphone ni par courrier, ni par Internet (peut-être cela viendra-t-il !).

 

On vous fera remplir une fiche d’inscription, et on vous remettra un livret sur le baptême qui explique le déroulement de la célébration et propose un choix de textes.

 

 

  1. Quand ont lieu les baptêmes, et à quel endroit ?

 

Un baptême a lieu chaque week-end, alternativement le samedi (à 16h30) et le dimanche (à 15h), pendant toute l’année.

 

Par exemple, un week-end, des baptêmes sont prévus le dimanche à 15h et le week-end suivant le samedi à 16h30 ; et ainsi de suite.

 

Vous avez donc le choix !

 

Les baptêmes sont célébrés dans la chapelle Saint-Étienne, à l’arrière de l’église (la porte donne sur la petite place arborée avec une fontaine au centre). Elle est rénovée, intime, gaie et lumineuse : idéale pour un baptême !

 

Chaque célébration est limitée à trois enfants pour des raisons pratiques.

 

 

  1. Quelles informations sont nécessaires pour s’inscrire ?

 

Vous devez résider sur le territoire de la paroisse Saint Jean-Baptiste de Grenelle. Vous pouvez trouver cette information ici : http://www.paris.catholique.fr/trouver-ma-paroisse-a-paris.html

 

Lorsque vous passerez à l’accueil, vous devrez :

  • Avoir choisi le parrain et la marraine (voir ci-dessous « comment choisir le parrain et la marraine »)
  • Avoir choisi une date qui convient à toutes personnes conviées au baptême : parrain marraine, familles…
  • Fournir un extrait d’acte de naissance de votre enfant, ou une copie de livret de famille.
  • Pour les baptêmes par un prêtre extérieur ou hors paroisse : voir ci-dessous « prêtre extérieur » et « autre paroisse »

 

Si vous n’êtes pas en possession de ces éléments pour inscrire votre enfant, vous devrez revenir une fois que vous les aurez tous. Sachez qu’il est compliqué pour la paroisse de changer la date d’un baptême. Soyez aimable de ne pas « réserver » de date ou de « mettre une option », cela bloque les inscriptions des autres enfants.

 

 

  1. Quand faut-il s’inscrire ?

 

Inscrivez-vous (avec tous les éléments ci-dessus) le plus tôt possible, et en tout état de cause deux mois avant la date du baptême. En effet, les inscriptions sont clôturées deux mois avant les baptêmes, et il vous faudra alors vous inscrire à une date ultérieure.

 

Sachez que certaines périodes sont plus chargées, surtout le printemps, et les célébrations sont complètes plusieurs mois à l’avance.

 

 

  1. En quoi consiste la préparation ?

 

La préparation au baptême se déroule en trois étapes :

 

  • Rencontre paroissiale (enseignement) : le père Senghor, responsable des baptêmes, vous donnera un enseignement sur le sacrement du baptême, en expliquant les origines et les fondamentaux. Un couple de paroissiens témoignera du sens de la vie chrétienne. Cette rencontre est proposée à six dates dans l’année, le vendredi soir de 20h30 à 22h.

 

  • Rencontre avec un couple de paroissiens, en soirée à leur domicile, pour vous accueillir et réfléchir ensemble sur le sens du baptême pour vous et sur la vie de famille chrétienne. Cette rencontre amicale dure en général entre une heure et deux heures… selon votre envie de parler !

 

  • Rencontre entre le célébrant, prêtre ou diacre, et les parents des enfants qui seront baptisés. Cette rencontre a lieu une dizaine de jours avant la célébration, afin de préparer son déroulement : choix des textes et des lecteurs, des chants… Elle dure en général une demi-heure ou une heure.

 

En outre, vous serez invités à présenter votre enfant à l’occasion d’une messe de 11h ; à cette occasion, c’est la communauté paroissiale qui accueille tous ces enfants !

 

Vous avez fait la démarche de faire baptiser votre enfant ; vous acceptez donc de participer à cette préparation, qui n’est pas facultative. Si vous craignez que cette préparation soit trop chargée ou ennuyeuse, rassurez-vous : tous ceux qui y ont assisté ont été agréablement surpris et l’ont trouvée très enrichissante. Certains assurent maintenant la préparation au baptême !

 

 

  1. Comment choisir le parrain et la marraine ?

 

En préalable, rappelons qu’il n’est pas obligatoire que les parents soient baptisés pour faire baptiser leur enfant. Néanmoins, nous accueillons avec joie les adultes qui demandent le baptême, et nous leur fournissons une préparation adaptée !

 

Le parrain et la marraine ont pour rôle d’aider le baptisé à grandir dans la foi.

 

Vous devez donc les choisir, pas seulement en fonction de l’affection que vous leur portez ou qu’ils porteront à votre enfant, , même si c’est évidemment légitime, ni pour leur donner un gage d’amitié ; mais principalement pour qu’il puisse apporter à toute la famille un témoignage et des conseils de vie chrétienne. A ce titre, ils doivent être catholiques, baptisés et au moins l’un des deux doit être confirmé.

 

Il vous appartient de choisir les personnes qui répondront à ces critères. Si vous n’en connaissez pas, parlez-en à l’accueil.

 

Il n’est plus nécessaire – s’il l’a jamais été – de choisir le parrain et la marraine pour remplacer les parents en cas de disparition prématurée. Cette circonstance est heureusement devenue extrêmement rare !

 

 

  1. Peut-on faire baptiser son enfant à Saint Jean-Baptiste de Grenelle par un prêtre extérieur ?

 

Si vous connaissez un prêtre extérieur à la paroisse, et qu’il accepte de baptiser votre enfant, il est possible qu’il vienne baptiser votre enfant à Saint Jean-Baptiste de Grenelle, en demandant l’autorisation de la paroisse.

 

L’inscription doit se faire selon les modalités habituelles ; il faut toutefois fournir les coordonnées et la paroisse du prêtre célébrant.

 

Vous devez également déterminer avec lui si la préparation au baptême est faite dans sa paroisse ou à Saint Jean-Baptiste de Grenelle, et l’indiquer lors de votre inscription.

 

 

  1. Peut-on faire baptiser son enfant dans une autre paroisse que Saint Jean-Baptiste de Grenelle ?

 

Si vous habitez sur le territoire de Saint Jean-Baptiste de Grenelle, il est possible de faire baptiser votre enfant dans une autre paroisse, par exemple là où habitent les grands-parents, sous réserve de l’autorisation de la paroisse (« autorisation de baptême hors paroisse »).

 

L’inscription doit se faire selon les modalités habituelles ; il faut toutefois fournir les coordonnées de la paroisse du prêtre.

 

Vous devez également déterminer avec lui si la préparation au baptême est faite dans la paroisse extérieure ou à Saint Jean-Baptiste de Grenelle, et l’indiquer lors de votre inscription.

 

 

 

  1. Et pour les enfants plus grands et les adultes ?

 

On peut être baptisé à tout âge !

 

La paroisse propose des préparations au baptême pour les différentes tranches d’âge : enfants, adolescents, adultes. Nous serons heureux de vous accueillir !

 

Normalement, vous devriez avoir réponse à toutes vos questions grâce à ces renseignements pratiques. S’il vous manque des réponses, vous pouvez vous adresser directement à l’accueil lors de votre passage ou à la boite mail bapteme@sjbg.org.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Paroisse Saint Jean-Baptiste de Grenelle 14 place Etienne Pernet, 75015 Paris tel : 01 56 56 83 10 mail : secretariat@sjbg.org