Paroisse Saint-Jean-Baptiste de Grenelle

Bienvenue sur le site de la paroisse Saint Jean-Baptiste de Grenelle. Vous pouvez ici consulter les horaires des messes, la feuille hebdomadaire, le calendrier paroissial, mais aussi de nombreuses autres infos concernant la paroisse SJBG.


 

La journée de rentrée paroissiale est l’occasion de nous projeter clairement vers la mission «Avent 2014» que tout le diocèse de Paris prépare depuis de longues semaines. Nous en avons beaucoup parlé à st Jean-Baptiste de Grenelle et l’équipe de préparation travaille avec enthousiasme.

 

Dans son intervention de samedi dernier au collège des Bernardins, le cardinal André Vingt Trois nous a stimulés pour la dernière étape qui reste à parcourir. En évoquant «la naissance de Jésus à Bethléem», l’archevêque a dit que «nous sommes simplement appelés à rendre témoignage ensemble de cet évènement fondateur qui a changé l’histoire du monde». Il ajoutait: «La mission de l’Avent 2014 vise à aider le plus grand nombre possible de chrétiens à reprendre conscience du trésor reçu de l’Eglise par la foi, et du devoir qui nous incombe d’ouvrir ce trésor au plus grand nombre de nos contemporains».

 

Dans la première épître aux Corinthiens, Saint Paul écrit: «Si j’annonce l’Evangile, je n’ai pas à en tirer orgueil, c’est une nécessité qui s’impose à moi» (1Co 9, 16). Il faudrait que chacun de nous prenne conscience de cette nécessité qui découle du baptême: l’annonce du Christ à tout homme, à commencer par ceux qui ne nous demandent plus rien. Il s’agit d’aller «aux périphéries», pour reprendre une expression chère au pape François.

 

Pour annoncer la bonne nouvelle de Noël, de nombreux projets sont envisagés à la paroisse, notamment des missions de rue, des activités diverses (concerts, théâtre, conférences, etc.) des permanences de prière… Tout cela sera vécu entre le dimanche 30 novembre et le jeudi 25 décembre dans une ambiance festive. Rejoignez les différentes équipes qui se constituent sur la paroisse. Chacun est appelé!

 

Demandons à Dieu qu’il bénisse ce projet qui portera du fruit si chacun le considère comme sien.

 

Père Hervé Géniteau, curé.

Téléchargez la feuille hebdomadaire

 
[Lire toutes les annonces]


Jacques Perrin, Diacre Permanent

«Mon enfant, va travailler aujourd’hui à ma vigne!»

Deux paroles, deux attitudes opposées des fils en réponse à cette demande du père dans le passage de Saint Mathieu de ce dimanche: non, mais finalement oui et oui, mais en fait non. Nous connaissons bien ces deux attitudes. Nous avons pu l’éprouver dans la joie que donne le sacrement de réconciliation: des deux, la première des réponses est celle qui porte la Bonne Nouvelle. «S’étant repenti, il y alla». Cette parabole est adressée aux chefs des prêtres et aux anciens, hommes au cœur dur, claquemurés dans leur savoir et dans leurs règles. Ils sont indifférents à la parole de Jésus, à celui qui ... [Lire la suite]

«Extraits de l’intervention sur la «Mission Avent 2014» aux Bernardins par le Cardinal André Vingt-Trois»

Depuis plus d’un an le pape François a repris l’appel du synode des évêques pour la nouvelle évangélisation en nous adressant l’Exhortation Apostolique La Joie de l’Évangile. Comme il l’a fait dans diverses circonstances, il y a développé les grands thèmes de son appel à la mission: l’Église ne peut accomplir sa mission que si elle se décentre d’elle-même pour se recentrer sans cesse sur le Christ et sur son œuvre. De même que le Christ est «sorti» d’auprès du Père pour venir au-devant de l’humanité et pour lui ouvrir un chemin de salut, de même l’Église est constamment appelée à sortir d’elle-même pour aller ... [Lire la suite]




Pourquoi donner au denier de l’église?

Cliquez sur Plein écran pour voir la vidéo en plein écran.