Paroisse Saint-Jean-Baptiste de Grenelle

Bienvenue sur le site de la paroisse Saint Jean-Baptiste de Grenelle. Vous pouvez ici consulter les horaires des messes, la feuille hebdomadaire, le calendrier paroissial, mais aussi de nombreuses autres infos concernant la paroisse SJBG.


Bon été!

 

Cette feuille d’information est la dernière avant l’été. Dès la semaine prochaine, c’est le début des vacances scolaires et nous serons nombreux à pouvoir quitter Paris pour «prendre l’air»! Tous les ans à cette époque, la fatigue se fait sentir. Les semaines de vacances nous sont données pour que nous puissions refaire nos forces, physiques et spirituelles, en menant un autre rythme de vie. La rupture du rythme habituel permet de se détendre, de lire … et de prendre du temps pour Dieu. Pourquoi ne pas profiter des nombreuses propositions de «haltes spirituelles» qui nous sont faites? Il faut absolument que le Christ soit au centre de ces mois d’été.

 

Cet été, le père André Léveillé qui est à Saint Jean-Baptiste de Grenelle depuis quatre années, retourne dans son diocèse de Jacmel en Haïti. Nous rendons grâce pour ce qu’il nous a donné par son ministère sacerdotal et nous confions à Dieu la mission qu’il recevra de son évêque.

 

Notre diacre Yves de Brunhoff est nommé pour une part de son temps aumônier de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Il demeure à la paroisse et à l’équipe pastorale du C3B. Nous prions pour sa nouvelle mission.

 

Un grand merci à Vincent Van Rie, séminariste de Paris, qui a été deux années en insertion pastorale au milieu de nous notamment au catéchuménat et dans la catéchèse des élèves de l’école bilingue.

 

Nous aurons la joie d’accueillir en septembre Théophane Hun, séminariste du diocèse de Cambrai, en formation au séminaire des Carmes. Théophane habitera au presbytère. Il sera ordonné diacre en octobre. Qu’il soit le bienvenu!

 

L’été est toujours le moment des déménagements. J’espère que ceux d’entre vous qui quittent le quartier auront reçu de quoi nourrir leur vie de foi à Saint Jean-Baptiste. Nous confions à Dieu la route qui s’ouvre devant eux. D’autres paroissiens vont arriver. Ils seront accueillis à Saint Jean-Baptiste, notamment lors de notre rentrée paroissiale le dimanche 21 septembre prochain.

 

Bon été à chacun! Père Hervé Géniteau, curé.

Téléchargez la feuille hebdomadaire.

 
[Lire toutes les annonces]


P. André Léveillé

«Chers amis!»

Le psaume 33 proposé à la méditation des fidèles du Christ en cette fête de Saints Apôtres Pierre et Paul nous invite à la louange et à l’action de l’action de grâce. C’est ce sentiment qui m’anime par cet édito. Les motifs de rendre grâce peuvent être nombreux pour chacun des membres de notre communauté paroissiale rassemblée en ce dimanche, jour du Seigneur. Je cite en exemple le témoignage apostolique reçu des Apôtres Pierre et Paul. Ils nous ont légué le témoignage de confiance, d’abandon, d’obéissance, d’espérance et de fidélité dans la suite du Christ. Leur amour pour le Christ et pour le troupeau ... [Lire la suite]

«Le Fils de l’homme, qui est-il?»

Cette question que Jésus pose aux disciples dans l’évangile de ce jour est, semble-t-il, la question unique et décisive sur laquelle se joue le destin de tout homme car dire qui est Jésus, c’est en même temps situer sa propre existence en sol ferme, inébranlable. Beaucoup de contemporains de Jésus se référaient au passé pour parler de lui; ils ne le considéraient pas comme celui qui accomplit la promesse, encore moins comme celui qui est la promesse accomplie. Mais Simon-Pierre, par une révélation que Jésus attribue à Dieu le Père professe sa foi: «Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant». Cette ... [Lire la suite]




Pourquoi donner au denier de l’église?

Cliquez sur Plein écran pour voir la vidéo en plein écran.