Edito

Edito de la semaine

du Père Reille


"Aujourd'hui, ne fermez pas votre coeur"


  En ces temps où la justice dans notre société semble osciller entre ostracisation perpétuelle des coupables et disculpation à tout va des malheureux, il peut être bon de contempler à travers la liturgie de ce dimanche l’Église qui est ce lieu de la réconciliation (cf. antienne de l’alléluia) entre Dieu et les hommes. Admirons le mystère de l’union parfaite en Dieu de la justice et de la miséricorde pour pouvoir la vivre à notre tour comme le Christ nous y entraîne.

 

Une lecture trop rapide et simpliste des recommandations de Jésus pourrait nous faire croire qu’Il promeut le fait de dire à ceux qui nous entourent leurs quatre vérités – ce qui serait d’ailleurs en contradiction avec le discours sur la montagne : Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil (Mt 7, 5).

Jésus invite plutôt la communauté, quand un de ses membres commet un péché grave et public, à reprendre ce frère avec douceur pour l’inviter à se convertir. Le but est de gagner son frère, de lui faire saisir à quel point son acte blesse sa relation à ses frères et le met de facto hors de l’Église, de lui manifester cela pour qu’il cherche à entrer de nouveau dans la communion.

Si la mesure ultime est l’exclusion de la communauté, elle est en vue de la réintégration. Cela se comprend par le fait que les mêmes qui sont les deux ou trois témoins peuvent  se mettre d’accord pour demander quoi que ce soit et l’obtenir, pour prier pour celui qui s’est exclu par son péché afin qu’il revienne.

 

 

Ainsi nous sommes appelés dans le Christ, à être guetteurs pour nos frères. Nous ne sommes pas établis au-dessus de la mêlée, mais si nous nous laissons élever par la parole de Dieu, nous pouvons regarder au loin pour indiquer le chemin jusqu’à la maison, et même le parcourir avec ceux qui en ont besoin afin de les guider à travers les embûches qu’ils peuvent rencontrer.

 

Il s’agit de prier pour ceux qui en ont besoin (à tout hasard je rappelle la possibilité de prier les laudes le matin à 8h35, ou l’existence de différents groupes de prières). Il est nécessaire pour cela de se reconnaitre frères de ceux qui partagent le même sang, qui communient à la même coupe, qui sont sauvés par la même croix.

 

L’Eglise est donc cette communauté de priants réconciliés avec Dieu dans le Christ qui s’aident mutuellement par la charité à arriver au Ciel.

 

A nous d’être cette porte ouverte sur le paradis !

 

 

Père Augustin Reille

 


 


 

Share by: